cleaning

Comment nettoyer son véhicule efficacement ?

La voiture est notre seconde demeure. Après la maison, on y passe quelques heures par jour. Il est donc important qu’on l’entretienne régulièrement pour éviter qu’elle ne se transforme en un nid à bactérie, dangereux pour la santé. Votre voiture est un reflet de votre personnalité, en mauvais état ou bien entretenue, à qui le devons-nous ? Mais comment nettoyer son véhicule efficacement pour y maintenir un bon niveau d’hygiène.

Commencer par un nettoyage en profondeur

Privilégiez d’abord l’intérieur, vous vous occuperez de l’extérieur dans un second temps. Votre premier geste consiste à retirer les tapis de sol et tapis de coffre, les moquettes et les tissus de l’habitacle de votre véhicule. Ensuite, basculez les sièges vers l’avant, puis vers l’arrière et enlevez toute trace de poussières. Époussetez le tableau de bord via un aspirateur car celui-ci accumule rapidement les poussières (vérifier sur un site de test d’aspirateurs si votre outil est adapté à son utilisation). Nettoyez vos tapis auto en utilisant une mousse spécifique puis en frottant le tout avec un chiffon. Attention aux tissus trop imbibés car cela risque de favoriser l’apparition de moisissures. Le nettoyage des sièges est un élément majeur qui met en valeur votre voiture. Pour les intérieurs en cuir ou vinyle, appliquez-y le produit adéquat puis tamponnez doucement avec une brosse. Pour terminer, essuyez doucement avec un chiffon en microfibre. Pour des sièges en tissu, ceux-ci peuvent être shampouinés avec l’aide d’un appareil d’extraction vapeur. Ne zappez surtout pas le séchage qui est une étape très importante. Pour laver les vitres, le mélange du vinaigre blanc et du produit vaisselle est miraculeux. Après le rinçage, frottez tout simplement avec du papier journal. Résultat des courses : des vitres brillantes et lumineuses. Equipez-vous d’une brosse à dents pour les grilles d’aération et de chaque interstice. Et pour redonner leur éclat d’antan aux plastiques, imbibez votre chiffon d’un adoucissant pour linge ou utilisez des rénovateurs. Enfin, pour les matériels électroniques et les compteurs, il suffit de passer un léger coup de chiffon.

Le nettoyage par l’extérieur

L’aspect extérieur compte car on le voit dès le premier coup d’œil. Procédez donc par étapes pour un rendu impeccable. Munissez-vous du tuyau d’arrosage et mouillez uniformément la carrosserie. Usez d’un produit détergent pour laver cette dernière. Rincez rapidement à grande eau. Ensuite, prenez un chiffon doux et réalisez des mouvements circulaires en douceur. Pendant toute l’opération, gardez la voiture à l’abri du soleil. L’opération « lavage » terminée, on passe ensuite à la « rénovation » de la peinture pour cacher les imperfections : rayures etc… Le polish est conseillé pour une carrosserie désuète et terne tandis que le lustreur s’applique aux modèles récents. Appliquez le produit choisi sur la zone à corriger à l’aide d’un chiffon. Ensuite, lustrez en effectuant des gestes rotatoires. Évitez d’en renverser sur les plastiques au risque de se retrouver avec des taches blanches indélébiles. Pour les poignées de porte, les pare-chocs et le châssis, un chiffon sec et une eau savonneuse feront l’affaire. Pour vos jantes, les poignées de portes ou enjoliveurs en chrome, utilisez un produit ménager qui nettoie l’argenterie et le tour est joué. Protegez votre voiture des intempéries avec une bache voiture sur-mesure !

Laisser un commentaire