NETTOYER SES TAPIS AUTO VERSION ÉCOLO

Nettoyer ses tapis de voiture de manière écologique, c’est possible. Et en plus, c’est très efficace. Ce qui est bon pour la planète est aussi bon pour votre budget. Les remèdes de grands-mères sont souvent les moins chers. Vous êtes soucieux de protéger l’environnement ? Vous souhaitez laver vos tapis auto en vous montrant éco-responsable ? 

De bonnes idées 100 % naturelles et un peu d’huile de coude, c’est tout ce qu’il vous faut. Voici 5 méthodes écolos pour entretenir vos tapis auto

Pourquoi nettoyer ses tapis de sol dans la voiture ?

Pour conserver un véhicule en bon état d’hygiène et de propreté, il est impératif de le nettoyer régulièrement. À l’extérieur comme à l’intérieur, votre voiture doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Pour savoir comment laver l’habitacle de votre auto de fond en comble, lisez notre article : ” Nettoyer l’intérieur de sa voiture, une habitude indispensable “.

Les tapis de voiture subissent de nombreuses agressions tout au long de leur utilisation. Miettes, poils d’animaux, traces de boue, salissures en tout genre… Autant dire que vos tapis automobile en voient de toutes les couleurs. Et parfois même de toutes les odeurs. 

Voici un petit rappel des bonnes pratiques pour entretenir vos tapis de sol voiture :

1-  Sortez toujours les tapis de votre voiture pour les nettoyer. C’est plus pratique et ça permet de les aérer.

2-  Secouez ou tapez-les d’abord vigoureusement. Cela permet de les débarrasser de la poussière et des éléments accrochés en surface, tels que petits cailloux ou poils de chien.

3- Enfin, aspirez vos tapis auto avec soin.

Si après tout cela, vos tapis sont encore sales, voici 5 méthodes très simples et non polluantes pour les nettoyer en profondeur et obtenir un résultat impeccable.

5 astuces écolos pour entretenir vos tapis auto

Sans aucun produit chimique et 100 % naturelles, voici 5 méthodes qui marchent vraiment pour venir à bout des saletés les plus tenaces sur vos tapis voiture.

  • Astuce n°1 : le gant en caoutchouc et l’huile de coude

Si, après avoir secoué et aspiré vos tapis de sol, il reste des poils de votre animal favori, utilisez un gant en caoutchouc. Frottez avec vigueur en faisant des cercles. Vous verrez, c’est magique. Si vous n’avez pas de gant de caoutchouc sous la main, un gant de toilette en éponge ou en tissu légèrement humidifié fera aussi l’affaire.

  • Astuce n°2 : le nettoyeur vapeur 

Le nettoyeur vapeur est très efficace pour désincruster les taches et les salissures, même très anciennes. 

  • Astuce n°3 : bicarbonate de soude et eau gazeuse

Un grand classique du ménage au naturel. Le bicarbonate de soude convient également parfaitement au nettoyage des tapis auto. Combiné à l’eau gazeuse, il permet d’enlever les taches, même les plus incrustées. Il a l’avantage de supprimer également les mauvaises odeurs.

Comment procéder ?

  • Humidifiez vos tapis de sol auto à l’aide d’eau gazeuse. 
  • Frottez délicatement avec une brosse.
  • Laissez sécher pendant 30 min.
  • Versez du bicarbonate de soude sur l’ensemble de la surface des tapis. 
  • Laissez poser quelques minutes, puis passez l’aspirateur.
  • Astuce n°4 : vinaigre et liquide vaisselle

Une méthode simple, rapide et efficace pour entretenir vos tapis de voiture.

La recette ?

  • 500 ml de vinaigre blanc
  • 200 ml d’eau tiède 
  • 2 cuillerées à soupe de liquide vaisselle

Imprégnez une éponge avec ce mélange. Essorez l’éponge. Nettoyez vos tapis de sol par carrés de 20 centimètres, en insistant bien sur les taches. Rincez le tout à l’aide d’un linge humide. Laissez toujours bien sécher vos tapis voiture avant de les réinstaller dans votre véhicule.

  • Astuce n°5 : la terre de sommières

La terre de sommières est une argile 100 % naturelle et écologique, sans danger pour l’homme et l’environnement.

Son pouvoir absorbant viendra à bout des taches de gras les plus difficiles. Il suffit de recouvrir toute la surface des tapis auto de poudre et de laisser agir. Pour enlever les résidus de terre de sommières, secouez ou brossez le tapis. Un dernier passage d’aspirateur et le tour est joué.

Si malgré tous ces bons conseils éco-responsables, vos tapis automobile sont usés et tombent en lambeaux, c’est qu’il est peut-être grand temps de les changer. Piochez dans nos gammes de tapis de sol et tapis de coffre sur-mesure pour trouver votre bonheur.

Laisser un commentaire