NETTOYER L’INTERIEUR DE SA VOITURE, UNE HABITUDE INDISPENSABLE

Nettoyer sa voiture, à l’extérieur comme à l’intérieur, fait partie de l’entretien général d’un véhicule. Comme pour les contrôles du moteur ou la vérification des pneus ou des optiques, nettoyer sa voiture permet de la conserver dans un état impeccable.

Ce qui est capital si vous souhaitez la revendre un jour. Un bon entretien garantira, en effet, une meilleure valeur à la revente.

Pour avoir une voiture propre à l’intérieur, il vaut mieux la laver régulièrement. Cela vous évitera les séances fastidieuses de nettoyage auto. Ainsi que les tâches incrustées qui sont plus difficiles à enlever.

Comment nettoyer l’intérieur de sa voiture ? Quels produits utiliser ? Tailleur Auto vous dit tout.

Pourquoi laver l’intérieur de son véhicule ?

Le nettoyage intérieur de votre voiture est important si vous voulez garder un véhicule en bon état longtemps. Laver sa voiture allonge sa durée de vie.

Cela permet aussi de profiter d’un quotidien plus agréable et confortable au volant de votre auto. Miettes, poussière, traces de doigts, taches plus ou moins tenaces et parfois mauvaises odeurs…

Entretenir sa voiture n’est pas une futilité, c’est une nécessité. Et c’est aussi une question d’hygiène. Une voiture qui n’est pas régulièrement nettoyée peut se transformer en véritable nid à bactéries (Lire notre article ” Les bactéries envahissent nos voitures ! “).

Cela ne vous viendrait pas à l’idée de ne pas laver l’intérieur de votre maison, n’est-ce pas ? Surtout, si vous avez de jeunes enfants. Pour la voiture, c’est pareil. Que vous soyez un véritable maniaque de la propreté. Ou simplement concerné par le bien-être et la santé de votre famille, nettoyer l’habitacle de votre auto est une habitude indispensable.

Comment bien nettoyer l’intérieur de sa voiture ?

Tous les éléments de l’intérieur du véhicule sont à briquer un par un, avec soin.

Les tapis de voiture

  • Ne nettoyez jamais vos tapis de sol de voiture directement dans le véhicule. Enlevez les tapis de sol. Sortez-les. Puis secouez-les ou tapez-les pour enlever le plus gros de la poussière. Aspirez-les ensuite avec minutie.
  • Si vos tapis auto sont vraiment très sales, vous pouvez les laver avec un nettoyant moquette spécial ou simplement à l’eau savonneuse. Brossez-les ensuite avec une brosse à poils durs. La brosse est très utile pour enlever les poils de chat ou de chien ou les petits cailloux incrustés.

Attendez que vos tapis auto soient bien secs avant de les réinstaller dans la voiture. Cette méthode de nettoyage est valable pour les tapis en caoutchouc comme pour ceux en moquette.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de vos tapis auto en moquette, retrouvez notre article : ” Comment entretenir vos tapis Tailleur Auto ? “.

-Info partenaire-

Outre un service de lavage extérieur nouvelle génération, notre partenaire Calinauto vous propose de disposer d’aspirateurs ultra puissants pour aspirer les tapis de votre voiture et ce, sans aucune limite de durée. Calinauto a également développé Calitapis®. Une toute nouvelle solution vraiment efficace pour laver vos tapis de sol en profondeur. N’hésitez pas ! C’est sans rendez-vous.  

-Info Tailleur Auto-

Si vos tapis de voiture sont vraiment trop sales ou trop usés, n’hésitez pas à les changer. Vous trouverez, dans la gamme Tailleur Auto, des tapis voiture sur-mesure pour tous les modèles de véhicules, à tout petits prix. 

Les moquettes et tissus intérieurs

  • Passez un bon coup d’aspirateur dans tout le véhicule pour bien le nettoyer. Utilisez le bec fin de l’aspirateur pour atteindre les endroits les plus difficiles.
  • Pour les sièges en tissu, la brosse peut être utile en cas de taches tenaces (telles que traces de boue par exemple). Si malgré cela, les taches ne partent pas, utilisez une éponge mouillée avec un peu de nettoyant spécial tissu auto. Vous pouvez également laver les sièges avec du bicarbonate de soude. Il permet de supprimer naturellement les mauvaises odeurs.
  • Pour les sièges en cuir, utilisez un produit adapté. Sous forme de spray, il est conçu pour hydrater et assouplir vos cuirs. Attention, des cuirs de voiture non entretenus se craquellent et s’abîment vite. Ne frottez jamais vos cuirs intérieurs à la brosse.

Le tableau de bord et éléments intérieurs

  • Pour nettoyer le tableau de bord de votre voiture, utilisez un chiffon microfibre qui retient la poussière. Imbibez-le d’un peu d’eau tiède et de savon si nécessaire.
  • Vous pouvez utiliser un produit spécial pour lustrer votre tableau de bord et votre volant. Mais attention qu’ils ne deviennent pas trop glissants. Pour votre sécurité, évitez les produits avec du silicone.
  • Les vitres intérieures 
    • Lavez les vitres avec un chiffon doux et du produit nettoyant.
    • Attention, quand vous nettoyez le pare-brise arrière de la voiture, frottez toujours horizontalement dans le sens des filaments de dégivrage. Ceci pour ne pas les endommager.
    • N’oubliez pas votre rétroviseur.

Votre voiture mérite d’être bichonnée. Si malgré tous nos conseils, vous n’êtes pas venus à bout des taches sur vos sièges, pourquoi ne pas commander nos housses auto sur-mesure Tailleur Auto ?

Disponibles pour toutes les marques et pour tous les modèles, elles redonneront un coup d’éclat immédiat à votre intérieur de voiture.

Laisser un commentaire