Vacances en voiture: les bons réflexes
Le grand départ approche ! La crème solaire, le parasol et la serviette sont déjà dans le coffre, mais avez-vous contrôlé votre voiture ? Découvrez nos conseils pour rouler sereinement et sans encombre.
Préparer sa voiture au départ en vacances
A l’approche des vacances, votre voiture mérite toute votre attention. Penser à faire une révision générale du véhicule avant le grand départ vous permettra de trouver et de résoudre la moindre anomalie et donc de partir sans stress. Même si vous prenez régulièrement soin de votre auto, les contrôles de base sont toujours les bienvenus : ajuster la pression des pneus, vérifier les niveaux, examiner le pare-brise et contrôler le bon fonctionnement des feux. Ce premier niveau d’examen suffit le plus souvent, mais pour vous assurer une plus grande tranquillité au départ comme sur la route de retour, n’hésitez pas à rendre visite à votre garagiste !
L’équipement à avoir dans sa voiture
Que vous voyagiez seul, en couple ou en famille, il existe des équipements indispensables et obligatoires à avoir dans votre voiture pour partir en vacances. C’est notamment le cas des gilets de sécurité réfléchissants, il doit impérativement y en avoir un par personne. Avant de partir, vous pouvez également vérifier l’état de votre roue de secours, souvent inutilisée elle a tendance à se dégonfler.
Si vous partez dans une région exposée à de fortes agressions extérieures comme la chaleur ou les arbres d’une forêt, n’oubliez pas d’emporter avec vous votre bache voiture qui prendra soin de votre auto à l’arret.
Sur le départ, ne vous précipitez pas !
Même si vous imaginez déjà sur une plage de sable fin à siroter des cocktails de fruits, ne partez pas dans la précipitation ! Il est plus raisonnable de préparer son itinéraire et d’en visualiser les grandes étapes afin de gagner du temps pendant le voyage. Enfin, il ne sert à rien de partir tout de suite après sa journée de travail ! Prenez le temps de vous reposer et préférez un départ matinal, le voyage sera plus agréable et vous vous sentirez davantage en sécurité.
Sachez qu’il est recommandé de faire des pauses toutes les 2 heures pendant un long trajet. Dès que le besoin se fait sentir, arrêtez-vous sur une aire de repos.
Si pendant toute la durée de vos vacances vous prévoyez de solliciter beaucoup votre voiture, n’oubliez pas de lui revêtir une housse auto, un tapis auto ou même un tapis de coffre qui protégera la sellerie de toutes les agressions extérieures !