RENTREE SCOLAIRE : LA SECURITE AVANT TOUT

En cette veille de rentrée, nous invitons tous les parents, mais aussi les enfants, à faire de la sécurité leur priorité numéro une !

Vigilance et prévention

Trop d’enfants meurent chaque année ou sont blessés lors de sorties scolaires, sur le trajet de l’école, ou encore en faisant simplement du vélo.

Les accidents de la route restent la principale cause de décès accidentel chez les enfants et nous savons qu’ils peuvent causer des blessures qui peuvent changer à jamais la vie. Les chiffres montrent que les pertes parmi les piétons atteignent leur maximum entre 11 et 12 ans. Pour les cyclistes, l’âge le plus vulnérable est de 14 ans.

Voilà pourquoi il est si important pour nous tous d’être responsables et vigilants. Non seulement pour notre propre sécurité, mais surtout pour celle des enfants qui partagent ces routes avec nous.

En tant que parents notre premier devoir est d’équiper en toute sécurité notre véhicule. Pour cela il est indispensable d’acheter des housses auto parfaitement compatibles au déclenchement des Airbags et permettant le passage des attaches ISOFIX.

De même il est primordial de s’assurer la bonne tenue de vos tapis auto en choisissant des modèles munis du système breveté Autogrip. Ce dernier offre en effet une adhésion optimale et évite que le tapis ne glisse sous les pédales du conducteur.

La deuxième mission des parents est d’apprendre à l’enfant à reconnaître les risques et savoir comment les éviter.

En voici une petite liste non exhaustive.

trajet famille

C’est cool d’être brillant !

Apprenez à vos enfants à sortir avec des vestes, des gilets ou des ceintures de haute visibilité. Equipez les de cartables et sacs à bandes réfléchissantes.

Si vous les conduisez à l’école, prévoyez suffisamment de temps pour vous garer en toute sécurité et légalement. Ne vous arrêtez pas sur des stationnements interdits et respectez les riverains en ne bloquant pas les entrées et les points d’accès. Vous êtes pour votre enfant le premier exemple de civilité et de courtoisie.

Renseignez-vous sur toutes les initiatives locales de marche sans danger qui peuvent être menées par la mairie ou dans l’école de votre enfant. Faites équipe avec les voisins et marchez ensemble.

Renseignez-vous sur le code de la route et établissez des itinéraires sûrs et des lieux sûrs pour traverser les routes.

Respectez les limites de vitesse. De nombreuses zones autour des écoles sont soumises à des limitations de vitesse et vous serez passible d’une amende et de retrait de points sur votre permis si vous êtes pris en excès de vitesse.

Respectez les passages cloutés et les feux. Soyez patient et soyez toujours prêt à vous arrêter. Un enfant est plus petit qu’une voiture et surgit souvent sans qu’on ne l’ait vu au préalable.

Si vous conduisez des enfants plus âgés et qu’ils n’ont pas besoin d’être escortés dans les locaux de l’école, assurez-vous toujours qu’ils sortent de la voiture dans un endroit sûr et ne les laissez jamais sortir sur la route plutôt que sur le trottoir.

Belle et bonne rentrée à tous !

Laisser un commentaire