INVESTIR DANS L’ANCIEN : LE BON CHOIX ?
L’achat d’une voiture de collection n’est pas qu’une simple décision financière. Pour la plupart d’entre nous c’est avant tout une question de cœur. Voici quelques infos à connaître avant de plonger…
Voitures de collection : un prix en baisse
Après avoir atteint un sommet en 2015, les prix des voitures anciennes ont depuis chuté de 14%.
S’il n’y a pas de quoi s’inquiéter, c’est toutefois devenu la tendance actuelle. Car désormais, il y a plus d’offres de revente que d’acheteurs potentiels.
Malgré cela, acheter une voiture de collection reste une bonne option d’investissement. Ces voitures anciennes conservent en effet un bon retour sur ce dernier de 331,9% depuis 2005.
Pensez avec votre cœur et votre tête
Bien que les voitures puissent perdre de la valeur, elles ont toujours mieux performé que d’autres investissements dans le domaine du luxe.
Au bout du compte, le marché est axé sur la demande. Et c’est un projet qui est autant guidé par le cœur que par la tête. Alors achetez quelque chose que vous aimez et offrez vous une bonne dose de plaisir. Après tout, une voiture ancienne est bien plus amusante qu’une collection de timbres, n’est-ce pas ?
Mais pour que votre voiture reste rentable et vendable, surtout n’oubliez pas : vous devrez l’utiliser de temps en temps. Et en prendre le plus grand soin en préservant sa sellerie de housses auto sur-mesure et ses moquettes de tapis voiture.
Comment repérer un futur classique ?
Si vous cherchez à gagner un peu d’argent au final, la principale chose à rechercher est l’originalité. Qu’est-ce qui rend cette voiture différente ? Existe-t-il un nombre limité de ce modèle particulier ?
Prenez par exemple la Peugeot 205 GTi – cela pourrait être un bon choix car elle offre un plaisir de conduite plus brute que celui des voitures modernes. Les constructeurs automobiles automatisant davantage l’expérience de conduite dans les voitures modernes, cette sensation est souvent perdue.
L’achat premium reste évidemment le plus performant
Pensez également à votre niveau d’investissement. Si vous avez de l’argent à disposition, les modèles haut de gamme fonctionnent toujours bien. Les constructeurs automobiles premium voient encore leurs modèles atteindre des prix records. L’année dernière, l’Aston DBR1 s’est ainsi vendue à 22,5 millions de dollars, un prix jamais atteint pour une voiture britannique, tandis que huit Ferrari exclusives ont dépassé les 5 millions de dollars.
Bien que posséder de telles voitures reste un rêve inatteignable pour la plupart d’entre nous, si vous en avez les moyens et que vous cherchez à faire un achat financier important, investissez dans une marque de luxe.
Les premières Porsche 911 connaissent une forte demande, tandis que les achats ce Jaguar de type E augmentent chaque année, ce qui en fait des options très appréciées des investisseurs. Gardez un œil sur les roadsters plus récents de la série 3 V12 de type E, en particulier.
Les investissements de luxe peuvent toutefois présenter un risque élevé. Pensez bien à ce qui différenciera cette voiture, faites vos recherches et achetez une voiture qui capture à la fois le cœur et la tête. De cette façon, même si vous ne gagnez pas tant d’argent que prévu dessus, vous aurez un morceau d’histoire renversant à apprécier pour les années à venir.