Comment réduire sa consommation de carburant ?
En ville, lors de longs trajets ou pour les trajets des vacances, il est toujours intéressant de faire des économies sur le carburant. Voici quelques conseils :
-
Coupez le moteur
Pour tout stationnement de plus d’une minute, coupez votre moteur. Les voitures modernes sont notamment équipées d’un système Start and Go ou Start & Stop qui coupe le moteur à l’arrêt lorsque vous stationnez ou que vous êtes à un feu rouge. Cela permet de faire des économies.
-
Limitez l’utilisation du frein
Pour faire des économies, pensez également à utiliser le frein moteur. Il permet d’économiser le carburant et les plaquettes de frein. Plus la vitesse enclenchée est basse, plus le frein moteur sera puissant.
Lorsque vous utilisez le frein moteur, le débit de carburant est coupé. Attention cependant de ne pas rétrograder brutalement si votre vitesse est élevée, vous risqueriez de casser la transmission.
-
Réduisez les charges
Plus vous chargez votre voiture, plus celle-ci consommera. Un surplus de poids peut augmenter la consommation d’environ 15%.
-
Vérifiez la pression des pneus
Les pneus sous-gonflés entraînent une usure importante et plus rapide du pneu et la consommation de carburant peut augmenter jusqu’à 4%. La pression des pneus doit être de 0.2 bar.
-
Limitez les accessoires qui consomment énormément d’énergie
Les accessoires qui consomment de l’énergie il y en a beaucoup, mais le plus important reste la climatisation. En ville, c’est une surconsommation de 31% d’essence et 35% de gazole. Évitez donc de l’utiliser à part en été quand les températures sont vraiment insoutenables.
Les barres de toits également sont des accessoires qui augmentent votre consommation. A savoir que ces derniers offrent une résistance au vent et donc font consommer jusqu’à 10% de plus de carburant.
Pensez également au confort de votre voiture, en découvrant nos tapis auto, une housse auto ou encore une bache voiture pour protéger votre voiture toujours plus longtemps peu importe la saison !