3 conseils à connaître avant d’acheter une voiture d’occasion
Vous souhaitez changer de voiture et vous êtes intéressé par l’achat d’un nouveau véhicule en occasion ? Voici quelques conseils à prendre en compte avant de signer votre contrat.
Conseil n°1 : Privilégiez les concessionnaires ou les garages
Les grands constructeurs mettent régulièrement en vente des véhicules d’occasion dans leurs concessions. C’est là une formidable opportunité de regarder et de tester les voitures du parc d’occasion. L’avantage, c’est que les vendeurs possèdent l’ensemble des informations des voitures (carnet de bord) qui sont très souvent en bon état. L’inconvénient, c’est qu’elles sont souvent plus chères que si vous aviez affaire à un particulier mais vous êtes certain d’avoir une excellente traçabilité de la voiture.
Conseil n°2 : Examinez soigneusement la voiture
Vous avez repéré le véhicule de vos rêves ? Gardez la tête froide et ne vous précipitez pas à l’achat, c’est maintenant la deuxième étape qui commence et surement la plus importante : la vérification de la voiture.
Examinez sous toutes les coutures votre potentielle nouvelle voiture, rien ne doit échapper à votre vigilance ! Vérifiez autant l’extérieur avec la carrosserie, le fonctionnement des feux ou encore la tôle que l’intérieur avec les housses de voiture, les tapis de voiture ainsi que le tableau de bord ou encore la boîte de vitesse ou les pédales, tout doit être en bon état de marche.
Conseil n°3 : Passez au test
On n’achète pas une voiture sans l’avoir testée préalablement ! C’est l’occasion parfaite de savoir si elle convient à nos attentes et si l’on apprécie sa conduite de route. C’est également la dernière vérification qui va vous décider dans l’achat ou non de cette voiture. Est-ce que le moteur tourne correctement ? Les rapports se passent-ils facilement ? L’embrayage, les freins et l’accélérateur réagissent-ils bien ? Une fois le test réalisé, prenez le temps de réfléchir à cet achat. Si tout vous paraît correct, alors vous pourrez réaliser votre affaire !