VOLKSWAGEN ID.4 : LE CONSTRUCTEUR POURSUIT SON OFFENSIVE

Après la berline compacte ID.3, Volkswagen revient en force sur le marché de l’électrique avec l’ID.4, un SUV électrique 5 places qui propose le gabarit du Tiguan pour l’habitabilité du Touareg. Un mix audacieux qui souligne les ambitions du constructeur allemand en matière de prise de pouvoir sur le marché des véhicules électriques. Focus sur ce SUV zéro émission.

Des allures de SUV et de break élevé

Deuxième modèle de la gamme ID Volkswagen, l’ID.4 partage la même plateforme MEB installée sur la berline compacte ID.3. Long de 4,58 mètres et large de 1,85 mètre, le nouveau SUV allemand affiche des dimensions plus imposantes que le Tiguan standard, ce qui profite à son habitabilité qui, selon le constructeur, serait même équivalente au grand Touareg. La capacité du coffre quant à elle est estimée à 543 litres. Une taille donc plus que correcte, mais toutefois pénalisée par la hauteur du seuil de chargement peu pratique pour charger des objets encombrants. 

L’ID.4 adopte la majorité des codes du SUV compact, et pourtant sa silhouette rappelle quelque peu le design d’un break surélevé, sûrement dû à l’effet produit par la ligne de pavillon qui s’étire loin vers l’arrière. 

Niveau intérieur, on peut remarquer un design plutôt minimaliste déjà vu sur l’ID.3 : une manière pour la marque allemande de donner un petit air de famille à sa gamme. Cependant, les matériaux présents sur l’ID.4 sont bien plus haut de gamme que ceux utilisés dans l’ID.3. Et pour le peu que vous choisissiez la finition 1ST Max, vous aurez droit à un toit panoramique en verre qui met efficacement en valeur l’intérieur du ID.4. Pas de boutons physiques. Les commandes sont sensitives. Et il n’y a pas que les boutons qui se sont éclipsés puisque Volkswagen a également fait disparaître le levier de vitesse, ce qui libère un bel espace entre les passagers. 

Volkswagen ID.4  : une bonne capacité de recharge

Côté recharge, le constructeur allemand propose une Wallbox 7,4 kW installée à domicile pour la modique somme de 1 599 euros, ainsi qu’un service nommé We Charge qui donne accès à la plupart des bornes publiques. La batterie 77 kWh du ID.4 accepte une puissance de charge jusqu’à 125 kW, et lui permet ainsi une récupération de 70 à 80 % de sa batterie en l’espace de 30 minutes environ. 

Pour le moment, l’ID.4 ne propose qu’une seule configuration électrique à savoir un moteur synchrone couplé à une batterie de 77 kWh, pour une autonomie maximale de 520 km. Volkswagen compte bien proposer rapidement d’autres versions plus puissantes, avec deux capacités de batteries différentes, ainsi qu’une déclinaison 4 x 4 avec un moteur supplémentaire.

Disponible pour le moment en finition 1ST et 1ST Max, l’ID.4 a donc rencontré, tout comme l’ID.3, des débuts chaotiques pour son lancement, cependant il représente bien l’ambition de Volkswagen et sa volonté de produire une voiture électrique de classe mondiale. 

Et pour que votre Volkswagen ID.4 garde tout son charme au fil des années, n’oubliez pas de le préserver. Protégez ses assises et sa carrosserie à l’aide de nos housses de siège sur mesure Volkswagen ID.4, et à l’aide des bâches auto ID.4. Enfin, n’oubliez pas de protéger son revêtement avec les tapis de sol sur mesure ID.4 et les tapis de coffre Volkswagen ID.4.  Faites bonne route !

Laisser un commentaire