La voiture connectée

Le cabinet de conseil AlixPartners a estimé dans sa récente étude que 78 millions de véhicules vendus dans le monde en 2018 seront connectés. La tendance est au tout connecté et le marché est en plein essor.

La voiture connectée apparait désormais comme le futur de l’automobile. 78 millions de véhicules vendus en 2018 représenterait 58% d’un marché mondial qui devrait dépasser les 130 millions de véhicules vendus. La Chine sera le premier marché pour ces véhicules, suivis par les Etats-Unis et l’Europe.

Une croissance importante pour le secteur

La tendance en pleine expansion représente donc forcément un important bénéfice pour les constructeurs automobiles. Le chiffre d’affaires que génèrera le marché du véhicule connecté en 2018 est estimé à 40 milliards d’euros. Le traitement des données (big data) entrainera lui un marché de 4 milliards d’euros.

L’industrie automobile a établi un total de 5 étapes pour que les véhicules tendent vers l’autonomie la plus totale. Au niveau 1, le véhicule se contente d’informer le conducteur, tandis qu’au niveau 3, le conducteur peut enlever les mains du volant, les pieds des pédales. Au niveau suivant, par exemple en conduite autonome sur autoroute, le conducteur peut quitter des yeux la route. Enfin, quand le véhicule sera entièrement autonome, le conducteur pourra faire tout sauf prêter attention à la voiture.

Les prochains argumentaires des constructeurs seront ainsi basés  sur l’association entre votre voiture et votre smartphone. On compte donc sur l’inventivité des marques pour découvrir de nouvelles innovations !

Vous l’avez compris, pour améliorer l’expérience de conduite, mais aussi le confort des passagers, les objets connectés envahissent de plus en plus l’habitacle des véhicules. Pour avoir un intérieur aussi élégant que votre voiture est connectée, retrouvez une housse auto, nos tapis auto et nos tapis de coffre.

Laisser un commentaire