Contrôle technique automobile : Tout ce qu’il faut savoir

Le contrôle technique est un contrôle effectué par un organisme agréé par l’État. Il vérifie visuellement (aucune nécessité de démontage) les organes principaux de la voiture.

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

Le contrôle est composé de 124 points de contrôle qui regroupent les 10 fonctions principales de la voiture. Si des défauts sont constatés, alors il y aura obligation de réparation. Sur les 124 points de contrôles, 72 peuvent entraîner une contre-visite.

Si votre voiture n’a pas obtenue un avis favorable, elle doit passer une contre-visite. Ce qui signifie que vous devez effectuer des réparations avant de la représenter dans un délai imparti.  Une fois les réparations faites, vous pouvez la repasser pour faire valider les réparations et obtenir ainsi un avis favorable.

Le contrôle technique doit être effectué lors de la 4ème année pour une voiture neuve et ensuite tous les 2 ans. Une vignette collée sur votre carte-grise vous indique la date précise à laquelle il faut passer le contrôle, attention à ne pas dépasser le délai inscrit sur la vignette sinon vous risquez une amende.

N’oubliez pas de vous munir de l’original de votre certificat d’immatriculation car les photocopies ne sont pas acceptées.

Les 10 fonctions principales contrôlées sont :

  • Identification du véhicule (vérification des papiers du véhicule…),
  • Freinage (plaquettes, disques…),
  • Direction (volant, rotules de direction…),
  • Visibilité (pare-brise, rétroviseurs…),
  • Eclairage et signalisation (feux de croisement, clignotants…),
  • Liaison au sol (amortisseurs, pneus, roues…),
  • Structure et carrosserie,
  • Equipements (ceintures de sécurité, sièges, klaxon,…),
  • Organes mécaniques,
  • Pollution et niveau sonore.

Pourquoi faire un contrôle technique ?

Le contrôle permet de prévenir les éventuels problèmes techniques et mécaniques que peut avoir votre voiture. L’objectif du contrôle technique est de limiter au maximum la présence de voitures trop polluantes en interdisant leur circulation et d’améliorer la sécurité routière en autorisant que les voitures aux normes.

Les voitures concernées sont les voitures particulières (VL), les camionnettes (CTTE) et les camping-cars n’allant pas au-delà de 3,5 tonnes.

Il est important de protéger et préserver votre voiture ! Autant à l’extérieur avec une bache voiture, qu’à l’intérieur. Pour votre intérieur, pensez à Tailleurauto, nous proposons des accessoires pour la voiture de grande qualité et fabriqués sur-mesure. Retrouvez tous nos tapis auto, tapis de coffre et housse auto sur notre site internet tailleurauto.

Laisser un commentaire