Ce qu’il faut savoir sur le nouveau contrôle technique

controle technique

Le nouveau contrôle technique vient de sortir ! Nouveaux points, nouvelles règles voici tout ce qu’il faut savoir pour que votre voiture soit reçue.

199 nouveaux points d’analyse

Le contrôle technique 2018 est entré en vigueur en Mai dernier va désormais comporter 606 points d’analyse alors que l’ancien n’en comptais que 407. Autant dire qu’il faudra vérifier en profondeur les pièces de votre voiture pour éviter une défaillance majeure (340 points d’analyses) qui vous coûtera une contre-visite ou alors les nouvelles défaillances critiques (127 points d’analyses) qui immobilisera automatiquement votre véhicule.

Parmi ces défaillances, il faudra désormais faire attention à la fonctionnalité des feux, à la fixation du siège et du volant conducteur ou à l’absence des deux rétroviseurs.

Une augmentation des prix du contrôle technique

Qui dit plus de points à analyser dit forcément plus de temps passé sur les véhicules et donc un contrôle plus cher pour les usagers. Il faudra débourser en moyenne un peu plus de 12€ par rapport à l’ancien contrôle technique.

Etant donné que les garagistes vont devoir passer plus d’une dizaine de minutes supplémentaires par voiture, le contrôle technique s’allonge et va donc coûter plus cher à l’automobiliste.

Comment se préparer à ce nouveau contrôle technique ?

La meilleure des solutions pour être prêt à passer le contrôle technique est de vérifier les pièces ainsi que l’état global de votre voiture dans un garagiste de confiance. Celui-ci sera en mesure de vous indiquer et de réparer les composantes qui risquent de ne pas être validées par le contrôle technique.

Prenez également soin de votre voiture avant le jour J. Autant bien la nettoyer de fond en comble vu qu’elle va subir un check-up complet pendant le contrôle technique. Notre conseil pour que votre voiture soit protégée en permanence, c’est d’utiliser des tapis voiture et des baches voiture ! Votre voiture s’usera moins et  vous pourrez passer votre contrôle technique en toute sérénité.

Laisser un commentaire