VOLKSWAGEN ID.3 : LA COMPACTE 100% ELECTRIQUE

Première voiture de la gamme ID Volkswagen, la ID.3 vient remplacer la e-Golf. Disponible depuis quelques mois dans les concessions françaises, la compacte allemande 100 % électrique annonce jusqu’à 550 km d’autonomie et inaugure la toute nouvelle plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques. Pleins feux sur la première des ID chez Volkswagen.

Un design et une identité à part 

4,26 mètres de long, 1,80 mètre de large, la Volkswagen ID.3 reste clairement proche du gabarit de sa prédécesseure, la Volkswagen e-Golf. Mais niveau design, le constructeur allemand étonne enfin, après une grande ressemblance dans la majorité de ses modèles. En effet, cette nouvelle compacte zéro émission ne ressemble à aucune autre Volkswagen. Son allure de petit break surélevé et ses grandes roues façon SUV la distinguent des autres véhicules et permettent ainsi à Volkswagen de jouer la carte de l’originalité.

Cette silhouette unique et inclassable lui permet d’offrir une habitabilité plutôt raisonnable, malgré ses quelques centimètres de moins que la e-Golf. L’intérieur semblerait même plus spacieux, certainement dû à une hauteur de caisse plus élevée, à ses grandes vitres, mais aussi à un mobilier intérieur plus soft et épuré. Niveau coffre, la ID.3 offre 385 litres de capacité, pouvant être portés à  1 267 litres, sièges arrière rabattus. 

À l’intérieur, on peut cependant déplorer la faible qualité des plastiques, qui peut peut-être s’expliquer par un souci de conserver un poids raisonnable et une certaine efficacité énergétique.  

Volkswagen ID.3 : le choix de la batterie 

Construite sur la nouvelle plateforme du groupe Volkswagen, cette nouvelle compacte propose trois configurations moteur : 107, 110 et 150 kW. Et en matière d’autonomie, vous aurez également le choix entre une batterie 45 kWh qui vous assurera 350 km d’autonomie (l’entrée de gamme), la 58 kWh pour 425 km d’autonomie (l’intermédiaire) et une batterie 77 kWh pour une autonomie estimée jusqu’à 542 km. Des chiffres qui sont relativement suffisants au quotidien pour la majorité des automobilistes, mais qui ne sont tout de même pas à la hauteur du Hyundai Kona Electric. 

Limitée à 30 000 exemplaires en Europe, la petite nouvelle de Volkswagen se décline en 3 finitions ID.3 1ST qui comporte des fonctions pratiques comme un système de navigation, l’ID.3 1ST Plus avec un éclairage IQ. et des phares LED, et l’ID.3 1ST Max qui offre de nombreuses innovations ainsi qu’un toit panoramique. Un choix suffisamment large qui dépendra de vos besoins bien évidemment et de votre budget. En effet, si cette compacte allemande est commercialisée à partir de 33 890 euros (hors bonus et aide de l’État) pour l’entrée de gamme (et batterie entrée de gamme également), elle atteint les 48 990 euros pour la version Pro S qui associe un moteur de 204 chevaux à la batterie supérieure. 

Volkswagen était attendu au tournant avec cette compacte ID.3 et ses promesses annoncées. Si son autonomie et sa basse consommation respectent les engagements, certaines faiblesses comme la qualité des plastiques et son prix élevé viennent cependant noircir le tableau. 

N’oubliez pas de prendre soin de votre nouvelle Volkswagen ID.3 et équipez-la de protections. Découvrez nos tapis de sol sur mesure Volkswagen ID.3 et assortissez-les à un tapis de coffre ID.3 de qualité. Enfin, n’oubliez pas de protéger les assises de votre véhicule ainsi que sa carrosserie avec les housses de siège sur mesure et la bâche auto Volkswagen ID.3.  Faites bonne route ! 

Laisser un commentaire