NOUVELLE VOLKSWAGEN E-UP : LA CITADINE ELECTRIQUE RETSTYLEE
Avec le restylage de la nouvelle Volkswagen e-up, le constructeur allemand n’a pas lésiné sur les moyens. Et pour cause, cette petite citadine 100 % électrique lancée en 2013 double quasiment la capacité de sa batterie, et devient avec ses cousines Skoda Citigo iV et Seat Mii Electric, la citadine électrique la moins chère du marché. Coup d’œil sur les atouts et les faiblesses de cette nouvelle version.
Nouvelle Volkswagen e-up : des batteries plus musclées
C’est l’élément phare du restylage de cette petite citadine qui passe ainsi d’une batterie de 18,7 kWh à une batterie de 32,3 kWh de capacité utile. Cachée sous le plancher en deux parties, un bloc sous les sièges avant et un autre sous la banquette, la nouvelle batterie de la Volkswagen e-up profite des avancées réalisées pour optimiser sa capacité. L’autonomie de la petite allemande passe ainsi de 140 à 260 km avec une consommation avoisinant les 13 kWh.
Et malgré son statut de citadine, la e-up supporte très bien les recharges rapides jusqu’à 40 kW, qui permettent de récupérer 80 % de la charge en 86 minutes environ. Deux câbles de recharge sont fournis avec la citadine allemande. L’un est réservé à une prise domestique, et l’autre autorise une connexion sur une Wallbox en courant alternatif de 7,2 kW. Pour cette seconde option, il faudra environ 5 heures d’attente pour obtenir une charge complète.
Et la Volkswagen e-up dispose également de différents niveaux de récupération d’énergie que vous pouvez sélectionner via le levier de vitesses. Enfin, une touche permet également de passer en modes Eco et Eco+ pour ainsi limiter la puissance et la vitesse maximum.
La citadine électrique moins chère
Le restylage de la Volkswagen e-up lui a permis d’être dotée de batteries plus puissantes, mais bizarrement, la citadine affiche également un coût plus raisonnable. Et c’est la seconde bonne surprise de ce restylage. Le tarif de la e-up passe ainsi à 17 440 euros (aides de l’État déduites). Un prix qui lui permet donc de garder la tête haute face à ses concurrentes Seat Mii electric et Skoda Citigo-e iV légèrement moins chères, mais également moins complètes que la e-up. Notre citadine restylée devra également faire face à la redoutable Renault Zoé II, plus grande, plus spacieuse, et dont l’autonomie est annoncée à 400 km.
À l’intérieur, l’habitabilité est préservée. La Volkswagen e-up est proposée en deux niveaux de finitions dont l’e-up Style avec de nombreux détails esthétiques qui ne rattrapent cependant pas la qualité discutable des plastiques.
Avec ce restylage centré sur le prix et la puissance de la batterie, la Volkswagen e-up figure donc parmi les citadines électriques les moins onéreuses du marché, avec de vraies qualités routières. Cependant, même si le constructeur allemand a largement revu son tarif à la baisse, son prix d’entrée reste malgré tout élevé pour une voiture à usage de second véhicule.
Et pour préserver votre Volkswagen e-up, n’oubliez pas de l’équiper de tapis de sol sur mesure et de tapis de coffre sur mesure.
Faites bonne route !