LA MODE DES SUV, UNE VRAIE BONNE OPTION POUR L’ECOLOGIE ?

Le succès des SUV n’est plus à démontrer. En 10 ans seulement, les SUV ont atteint plus du tiers des ventes de véhicules neufs en Europe. 36 % des ventes en ce qui concerne la France. Un véritable raz de marée qui s’explique par un effet de mode, mais pas seulement. Le confort de conduite lié à une vision en hauteur de la route, ainsi que le design robuste des SUV séduisent de plus en plus les conducteurs. Et ce, toutes générations confondues.

Pourtant, d’un point de vue purement écologique, les SUV n’ont pas bonne réputation. Plus lourds, plus volumineux, ils consomment logiquement plus de carburant et émettent plus de CO2. Ces derniers mois, la tendance des émissions de gaz à effet de serre par le secteur automobile est repartie à la hausse. Tout n’est pas à mettre sur le dos des SUV. Les efforts des constructeurs pour rendre leurs modèles propres et respectueux des nouvelles normes de calcul des émissions de CO2 s’intensifient. Malgré tout, l’augmentation de la proportion des SUV que l’on sait plus polluants combinée à la baisse importante des ventes de moteurs diesel rend l’équation de plus en plus compliquée à résoudre. Alors, la mode des SUV, bonne ou mauvaise idée pour l’environnement ?

Un véhicule sur trois vendu en France est un SUV

Raflant tous les prix dans les salons automobiles mondiaux depuis plusieurs années, les SUV des constructeurs vedettes s’arrachent comme des petits pains. 3008 chez Peugeot, XC40 chez Volvo, Qashqai chez Nissan ou encore Tiguan chez Volkwagen, ces ” 4×4 ” urbains, à qui il ne manque que la capacité de franchissement, ont le vent en poupe. Plus d’un véhicule sur trois vendu aujourd’hui en France est un SUV.  C’est un sur deux aux États-Unis où les routes sont taillées pour accueillir ces véhicules extra-larges et super tendances. Les marques l’ont bien compris. Elles rivalisent d’imagination et d’ingéniosité pour rendre leurs modèles phares de plus en plus attractifs. 

Retrouvez nos housses auto sur mesure pour les modèles de SUV les plus vendus en 2019 :

=> Peugeot 3008

=> Renault Captur

=> Dacia Duster 

Et l’environnement dans tout ça ?

Les SUV émettent plus de CO2 que les véhicules classiques. Les constructeurs automobiles utilisent pourtant les mêmes technologies que pour leurs motorisations de berlines, par exemple. Des efforts importants sont déployés pour répondre aux normes environnementales de plus en plus drastiques. La différence tient dans le poids et le volume de ces véhicules. Ils sont tout simplement plus lourds et moins aérodynamiques. Ils consomment ainsi un quart d’énergie de plus qu’une voiture de taille moyenne.

Au quotidien, ils sont omniprésents et prennent une place conséquente sur nos routes. Les SUV ont remplacé les monospaces d’antan pour les longs trajets en famille. Ils supplantent également de plus en plus souvent les véhicules de taille moyenne, tels que Clio ou Golf, pour les déplacements urbains. Eux qui nous semblaient imposants hier, tendent à devenir la norme aujourd’hui. Tout cela a un impact direct sur l’environnement.   

Les solutions pour demain ?

Les constructeurs automobiles axent leurs efforts sur les motorisations de leurs modèles de SUV pour les rendre de plus en plus propres.

Les modèles hybrides ou 100 % électrique permettront également d’endiguer la hausse des émissions de gaz à effet de serre et de faire repartir la courbe à la baisse dans les prochaines années.

L’utilisation plus raisonnée par les conducteurs qui doivent faire preuve d’un certain bon sens (longs trajets seulement, utilisation réduite pour de courtes distances…) devrait être en mesure de garantir un développement maîtrisé de ces véhicules plus gourmands en émission de CO2. 

À chacun de porter son effort sur les préoccupations environnementales afin de faire cohabiter sur les routes SUV et autres véhicules tout en assurant à ce marché en pleine croissance un avenir serein.

Laisser un commentaire