JAGUAR I-PACE : LA NOUVELLE REINE DES ELECTRIQUES

Face au succès de Tesla, les constructeurs de luxe réagissent enfin. Audi, Volskwagen, Porsche ou Mercedes, proposent tous désormais des véhicules électriques haut de gamme. Mais tous se sont fait devancer par Jaguar …

Tellement Jaguar…

Aucun doute possible, l’I-Pace est une Jaguar. Oui. Car tous les attributs de la marque iconique y sont repris.

De sa calandre qui ressemble à celle de la berline XE aux phares évoquant la XF, le tout adapté à l’air du temps. Même si les rayons des arrondis se réduisent, les angles s’aiguisent, les traits se tendent. Idem pour l’arrière où l’on retrouve le design des SUV E-Pace et F-Pace.

ipace 1

…et pourtant si différente !

Mais si l’I-Pace est sans conteste une Jaguar par ses lignes, elle ne l’est pas du tout en revanche dans ses proportions.

Pas de long capot, ni d’habitacle reculé vers la poupe, pas de porte-à faux arrière important, ni de silhouette qui s’étire vers l’arrière.

Sur le I-Pace, la disposition des différents éléments techniques – un moteur électrique à l’avant, un second à l’arrière- a permis de réduire la longueur du capot, tout en libérant de l’espace pour l’habitacle.

Avec son pare-brise quasi placé à l’aplomb de son axe avant, le I-Pace offre une inédite dynamique visuelle qui le pousse vers l’avant. Cette dynamique est accentuée par le dessin des vitres et la longueur surprenante de l’aile arrière.

ipace

L’électrique haut de gamme

L’I-Pace place ses batteries sous le plancher, ce qui lui permet d’offrir une habitabilité remarquable ainsi qu’un coffre confortable et modulable. Cet espace dégagé permet de placer parfaitement des tapis auto sur-mesure Jaguar ainsi qu’un tapis de coffre personnalisable Jaguar.

L’ambiance à bord est moderne et épurée, mais la superbe qualité des finitions et l’ergonomie rassureront les utilisateurs les plus traditionnels. Et le catalogue d’équipements comprend naturellement les aides à la conduite les plus raffinées.

Avec les 400 ch de ses deux moteurs, l’I-Pace affiche des performances époustouflantes pour une électrique et une motricité tout terrain grâce à ses quatre roues motrices. Attention toutefois à bien garder l’œil sur le compteur car le silence qui accompagne l’accélération pourrait facilement vous faire dépasser les limites autorisées !

Malgré ses deux tonnes affichées, l’I-Pace fait preuve d’une agilité ébouriffante dans les virages mais également d’une qualité d’amortissement remarquable compte tenu de ses énormes roues.

Reste évidemment la question toujours épineuse de l’autonomie et la recharge. Grâce à sa batterie considérable de 90 kWh, il revendique 480 km de rayon d’action, parmi les meilleurs du marché. Le temps de recharge annoncé est de 40 heures sur prise domestique, 12 heures sur une prise 7 watts, et 2 heures en triphasée.

ipace 3

 

Laisser un commentaire