DS, UNE MARQUE AUTOMOBILE AUX MILLE ET UNE VIES
” DS ? C’est une marque automobile ? Vraiment ? “
DS, c’est même plus que ça. On ne le sait pas toujours tant le terme DS est attaché à un modèle phare lancé dans les années 50 : la DS 19 et à son constructeur Citroën.
Mais depuis 2014 pourtant, DS Automobiles fait cavalier seul et s’est détachée de sa marque mère pour représenter le luxe et le raffinement à la française. D’une merveilleuse success story à une évolution fulgurante de la marque en solo, DS cherche à s’installer de manière pérenne dans le coeur des Français. Retour sur les mille et une vies de la marque DS.
DS… une histoire prestigieuse
Présentée pour la toute première fois au salon de l’automobile de Paris le 6 octobre 1955, la DS 19 devient vite le symbole flamboyant de la France d’après-guerre. Avec sa ligne avant-gardiste et ses courbes rondes et modernes, la DS de chez Citroën se démarque et créé une véritable révolution dans le monde automobile de l’époque.
Durant ses 20 ans de carrière (1955-1975), la DS 19 séduira tous les publics. Tour à tour voiture de patrons, de stars de cinéma, d’hommes politiques ou de champions de rallye, elle a paradoxalement été aussi un immense succès populaire. Elle reste aujourd’hui un mythe que les collectionneurs passionnés continuent de faire vivre et d’encenser.
C’est en 2009 que la marque Citroën décide de ressusciter le nom DS. Elle relance alors des modèles haut de gamme en capitalisant sur la gloire passée de la DS 19. La marque décline sa gamme en 3 segments :
- citadine avec la DS3 ;
- compacte avec la DS4 ;
- berline avec la DS 5.
Une séparation d’avec Citroën programmée
Fort du succès de ses nouveaux modèles, le constructeur automobile Citroën décide de laisser DS voler de ses propres ailes et d’en faire une marque à part entière. DS bénéficie depuis 2014 de sa propre communication, de ses propres unités de production et même, dans certains cas, de ses propres réseaux de distribution.
DS s’annonce comme la référence du savoir-faire automobile haut de gamme à la française. La personnalisation sur-mesure des modèles et l’innovation perpétuelle représentent le luxe dans toutes ses dimensions.
DS se décline en plusieurs gammes :
- les citadines : DS 3
- les berlines : DS 4
- les SUV : DS 3 Crossback et DS 7 Crossback
- les électriques et les hybrides : DS 3 Crossback E-TENSE et DS 7 Crossback E-TENSE 4×4
La marque s’installe sur les marchés européens, mais elle peine à trouver son public en Chine où les espoirs d’implantation et de développement étaient pourtant clairement affichés. DS a récemment stoppé une collaboration avec un partenaire local et fermé son usine de production dans le sud du pays. La marque préfère se concentrer sur la France et sur l’élargissement de sa gamme 100 % électrique.
Un avenir radieux et 100 % électrique
C’est la volonté des dirigeants de la marque DS. Installer durablement DS et ses fondamentaux sur le marché français des véhicules haut de gamme et se concentrer sur l’électrification de ses modèles.
Après une année 2019 positive dans l’hexagone et des titres constructeur et pilote en formule E, le constructeur premium a confirmé vouloir poursuivre le lancement de nouveaux véhicules, à mesure d’un nouveau modèle par an. Il a aussi pour ambition d’offrir à ses clients un avenir zéro émission de CO2 en passant ses modèles en 100 % électrique dans un futur proche. DS a promis également de faciliter l’accès aux bornes de rechargement en installant un réseau de bornes de 100 Kw tous les 150 km sur autoroute.
De quoi faire oublier à la toute jeune marque automobile ses déconvenues en Asie et séduire à coup sûr le marché français.
Pour retrouver nos produits sur-mesure destinés aux véhicules de la marque DS Automobiles :