10 MILLIONS DE FORD MUSTANG
Ford est aujourd’hui en fête ! Et pour cause : la Mustang, voiture culte de la marque et symbole de la culture américaine, vient de passer hier le cap des 10 millions de véhicules assemblés dans l’usine de Detroit, berceau historique de l’automobile.
Une destinée digne de l’oscar du meilleur scénario
Incroyable succès d’une voiture de sport qui a traversé un demi-siècle sans jamais prendre une ride.
Qui diable aurait pu lui prédire un tel destin….
Car ce véhicule iconique a été célébré au cinéma, dans la musique et reconnu à travers le monde comme un objet culturel phare de l’Amérique.
Le premier modèle de Mustang, dérivé d’une modeste berline afin d’en faire une voiture populaire, a été présenté au printemps 1964 à New York. L’accueil fut enthousiaste. Les gens attendaient une nouvelle forme de liberté, et la Ford Mustang l’incarnait.
Et c’est la raison pour laquelle il aura droit à une grande fête au siège de Ford dans l’Etat du Michigan.
Une fête à la hauteur de l’évènement
Pour célébrer ce tournant dans l’histoire de ce véhicule emblématique, Ford a fait appel à la nostalgie des Américains.
“Je ne peux penser à aucune autre voiture américaine que la Mustang pour immortaliser l’histoire d’amour que les Américains ont eu avec l’automobile” – John Heitmann – Historien de l’automobile – Université de Dayton – Ohio.
Pour la fête de ce mercredi, c’est la loyauté que Ford a souhaité mettre à l’honneur en exposant la première Mustang jamais achetée appartenant toujours à l’acheteur originel.
“Notre objectif était d’avoir toutes les 54 années représentées”, a expliqué à l’AFP un porte-parole du groupe automobile. “C’est évidemment un grand jour pour nous”.
Les Mustang ont circulé du siège de la compagnie à Dearborn, en banlieue de Detroit, jusqu’à l’usine de Flat Rock, où elles sont assemblées.
Et pour mieux préparer l’avenir
Cette célébration fait partie d’une décision stratégique du géant de l’automobile qui destinée à mettre activement en avant son icône sportive.
La célébration intervient en effet à un moment clé pour le constructeur : les ventes de Mustang chutent aux Etats-Unis mais s’accélèrent sur les marchés étrangers, comme la Chine ou l’Allemagne.
Si Ford n’a vendu que 81 000 Mustang en 2017 sur le sol américain, 0,5 % du marché, la voiture séduit à l’étranger.
Sa toute dernière version propose à la fois un 4-cylindres et un V8. Le premier a priori plutôt destiné à l’Europe.
Frappés de la même façon par la vignette écologique, c’est bien évidemment le V8 qu’il faut choisir, le prix de vente attractif permettant d’intégrer ce supplément obligé sur lequel Trump ne s’est pas encore penché.
Qu’importe, car depuis que Ford a commencé à l’exporter en 2015, la Mustang est devenue la voiture de sport la plus vendue au monde.
Et pour chouchouter votre Ford en lui apportant confort et protection, n’oubliez pas de vous équiper de housses auto sur mesure Ford, de tapis voiture personnalisables Ford et de tapis de coffre Ford.